« L’enfant à une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul »
Maria Montessori
L’enfant de 3 ans a acquis de manière inconsciente de nombreuses compétences (langage, mouvement, pensée logique…) qu’il doit maintenant enrichir, organiser et associer au monde qui l’entoure. La période entre 3 et 6 ans est également fondatrice, l’enfant bâtissant sa confiance en lui et son autonomie. Les activités engagent le mouvement et incite l’enfant à se concentrer, à travailler à son rythme, développant le sentiment de satisfaction et de confiance en soi.
La maternelle est une étape clé dans la scolarité et dans le développement personnel d'un enfant : c'est à cette période qu'il fait les apprentissages de base qui lui permettront par la suite de réussir à l'école, mais aussi de s'épanouir et de s'intégrer socialement.
Développement des cinq sens de l'enfant pour l'ancrer dans la perception de lui-même
Notre ambiance 3/6 ans (Maison des Enfants) correspond à la maternelle (cycle 1) et accueille jusqu’à 18 élèves en multi-niveaux âgés de 2 ans et demi à 6 ans, encadrés par 2 enseignantes : une enseignante francophone et une enseignante anglophone présentes simultanément en classe chaque jour.
Les cinq aires de travail : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et culture/découverte du monde
•Le matériel de vie pratique rassemble toutes les activités permettant aux enfants de se connecter au réel: prendre soin de son environnement, plier du linge, arroser les plantes, mettre la table.. Les activités de vie pratique ont pour principaux objectifs de développer l’autonomie, la motricité fine et globale, la concentration, la mémorisation, la planification et l’ordre.
•Le matériel sensoriel permet de développer les cinq sens de l’enfant. C'est un moyen de réflexion, par des manipulations et des observations. L’enfant pourra ainsi organiser, classer et mettre en relation ses propres perceptions avec le monde extérieur. Le matériel sensoriel offre des expériences concrètes pour percevoir des concepts abstraits (forme, dimension, texture, goût…), aidant l’enfant à trier et classer ses connaissances.
•Le matériel de mathématiques permet l’introduction d’abstractions plus complexes (numération, opérations) grâce à la manipulation concrète du matériel. Il permet à l’enfant d’organiser sa pensée et d’affiner son esprit logique et mathématique. Les mathématiques doivent stimuler l’intérêt de l’enfant et éveiller son plaisir tel un jeu.
•Le matériel de langage est riche, concret et sensoriel : on manipule l’alphabet mobile pour encoder un mot, on touche les lettres rugueuses pour travailler la reconnaissance des sons et du geste graphique. Ce matériel permet de rentrer naturellement et rapidement dans la lecture et l’écriture en passant par des exercices préparatoires permettant de développer la conscience phonologique et le vocabulaire.
•Le matériel de culture/découverte du monde : la culture est un domaine riche et varié où les champs d’apprentissage sont vastes. Le matériel de cette aire permet d’aborder en concret de nombreux concepts indispensables à l’enfant pour avoir une meilleure compréhension du monde dans lequel il vit et ainsi y grandir en confiance. C’est l’occasion de sensibiliser les élèves sur l’écologie. Les thématiques proposées permettent d’enrichir les connaissances de l’enfant en culture générale, géographie, zoologie, botanique…
Le matériel Montessori est disposé de façon harmonieuse et progressive sur les étagères.
C’est un matériel de développement qui permet à l’enfant de parfaire sa motricité, de développer ses sens, de perfectionner son langage. Par la manipulation, la répétition et l’auto-correction, l’enfant accroît ses capacités psychiques et intellectuelles et accède peu à peu à l’abstraction et la complexité. Les principes de libre choix et de liberté de mouvement restent les piliers sur lesquels s’appuient les éducatrices pour développer la volonté de l’enfant.
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